Le Vinaigre Blanc

 
 

Retour au Sommaire - Retour à l’utilisation des produits


«Guide de survie familiale - Utilisation du Vinaigre blanc».


UTILISATION DU VINAIGRE BLANC

Détartrer son cuit-vapeur grâce au vinaigre blanc

Nombre d ’entre vous sont adeptes de la cuisine saine, autrement dit la cuisine basée sur la cuisson à la vapeur des aliments. Avec un cuiseur vapeur, vous pouvez cuire sainement sans matières grasses légumes, poissons, féculents, grâce à la résistance immergée. Mais voilà, cette résistance s ’entartre rapidement. Découvrez comment simplement détartrer votre cuit-vapeur grâce à l ’action du vinaigre blanc.

- Afin d ’obtenir une résistance comme neuve dans votre cuit-vapeur, il vous suffit de remplir le réservoir d ’un mélange composé d ’eau et de 3 verres de vinaigre blanc

- Laissez agir la solution 20 minutes environ (ou plus longtemps selon la quantité de tartre)

- Rincez


Vinaigre blanc contre les poux

Les poux font habituellement leur apparition chaque année lors de la rentrée scolaire, mais ils peuvent vous ennuyer tout au long de l ’année et problème majeur : ils sont de plus en plus résistants aux traitements. Découvrez comment lutter contre les poux grâce au vinaigre blanc.

A titre préventif :

. Vous pouvez déposer de l ’huile essentielle de lavande ou de citron, derrière chaque oreille, dans la nuque et sur les vêtements de votre enfant, dès qu ’une épidémie de poux se déclare à l ’école, afin d ’éviter la contamination

En traitement :

. Il vous suffit de laver les cheveux de votre enfant avec du vinaigre blanc, que vous laisserez agir quelques minutes avant de rincer. Afin d ’enlever l ’odeur du vinaigre blanc, lavez de nouveau les cheveux avec votre shampooing habituel. L ’opération est à renouveler durant 2 jours. Disparition des poux assurée


Nettoyer, désinfecter et désodoriser son four à micro ondes

Et oui c ’est bien toutes ces opérations souvent fastidieuses et contraignantes que je vous propose de réaliser en quelques minutes de façon économique et écologique. Pour cela il vous faut :

. un bol rempli d ’eau
. y ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
. vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron pour l ’odeur

Faites chauffer ce bol 1m30 à pleine puissance. La vapeur générée va ainsi nettoyer et désinfecter votre micro-ondes, grâce aux propriétés du vinaigre blanc.

Il ne vous restera plus qu ’à passer un coup d ’essuie-tout ou laisser sécher à l ’air

Astuce : laissez la vapeur s ’échapper pendant 2 min puis remis à nouveau 1min30 laissez à nouveau la vapeur s ’échapper et nettoyer avec un chiffon et mon micro-onde est tout propre


Nettoyer et rincer sa salade simplement et rapidement

Pour éviter de laver sa salade avec de nombreux litres d ’eau, il vous suffit dès le premier nettoyage d ’ajouter du vinaigre blanc. Les éventuels pucerons, limaces et autres insectes se détacheront immédiatement de vos feuilles de salade.


Solution pour soulager et se débarrasser des aphtes

Les aphtes, ça fait mal et c ’est très désagréable. Badigeonnez un coton tige de vinaigre blanc et passez le sur les aphtes. Certes, quelques secondes de picotements en perspective, mais immédiatement un grand soulagement pour vos aphtes.


Limiter le pourrissement des fruits

Il arrive souvent que l ’on achète de nombreux fruits et que ceux-ci en attendant d ’être consommés, finissent par s ’abîmer parfois à cause d ’insectes. Le vinaigre blanc permet de limiter ce pourrissement.

En rentrant du supermarché ou du primeur, nettoyez vos fruits dans de l ’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Les fruits seront ainsi désinfectés et leur espérance de vie prolongée (l ’odeur du vinaigre disparaîtra en séchant)


Désherbant écologique et économique

Vous recherchez un produit désherbant écologique et économique, pour vous débarrasser de mauvaises herbes ? Le vinaigre blanc va pouvoir vous aider.

Mélanger 1L de vinaigre blanc et 1/2 L d ’eau

Arroser les mauvaises herbes avec ce mélange, le résultat est garanti et durable (il semblerait que le traitement soit plus efficace après une grande journée de soleil)


Eloigner les chiens et chats qui urinent sur vos murs

Vous retrouvez régulièrement vos murs ou paillassons souillés par des crottes ou de l ’urine de chien ou de chat ?

Il vous suffit de verser un peu de vinaigre blanc à l ’endroit fréquenté par l ’animal et il ne reviendra pas d ’aussitôt, son flair étant agressé par la forte odeur du vinaigre blanc, il agira ainsi comme un véritable répulsif écologique.


Désodoriser et désinfecter son frigo au vinaigre blanc

Il peut arriver d ’oublier un aliment périssable dans son réfrigérateur et d ’avoir un jour la désagréable surprise d ’une part de le retrouver couvert de moisissures, mais aussi que votre frigo soit envahi par une odeur nauséabonde. Le vinaigre blanc va une fois de plus pouvoir vous aider à désodoriser et désinfecter votre frigo.

Astuce 1 :

Portez à ébullition du vinaigre blanc puis versez le dans un récipient que vous placerez dans votre frigo vide, en fonctionnement.

Laissez agir plusieurs heures, pour laisser le temps aux vapeurs de vinaigre blanc d ’atteindre tous les recoins de votre frigo.

Vous retrouverez ainsi un frigo sain et débarrassé des mauvaises odeurs.

A noter qu ’il est préférable de prévoir cette opération à la suite d ’un nettoyage complet de votre réfrigérateur par exemple.


Vinaigre blanc pour adoucir le linge

De nombreuses personnes se posent la question d ’ajouter du vinaigre dans leur lessive, de remplacer leur adoucissant par du vinaigre blanc, se demandent si jamais leur linge ne risque pas de sentir mauvais, de l ’efficacité du mélange “lessive vinaigre” .

Voici donc quelques astuces pour utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant pour votre linge.

Astuce 1 :

Tout simplement remplacer votre adoucissant habituel par du vinaigre blanc, vous pouvez donc utiliser le bouchon doseur de votre ancien adoucissant, à vous ensuite de doser selon le résultat obtenu.

A noter que le linge ne sent pas du tout mauvais une fois le cycle terminé et ne sent pas le vinaigre, comme on pourrait l ’imaginer. Mais rien ne vous empêche d ’ajouter de l ’huile essentielle avec votre vinaigre (quelques gouttes suffisent)

A noter aussi que l ’utilisation de vinaigre blanc comme adoucissant à comme second effet de contribuer à la disparition du calcaire dans votre machine à laver et donc à son entretien.

Astuce 2 :

Le dosage de 100ml de vinaigre blanc à ajouter dans la dernière eau de rinçage de votre machine peut-être suggéré. Aucun risque pour votre linge et aucun risque pour votre odorat.

A noter que pour renforcer l ’effet assouplissant du vinaigre blanc, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude aux 100ml de vinaigre (le mélange peut mousser, mais cela reste sans danger).


Retour au Sommaire - Retour à l’utilisation des produits