Le Bicarbonate de Soude

 
 

Retour au Sommaire - Retour à l’utilisation des produits


«Guide de survie familiale - Utilisation de l’argent colloïdal »

LE BICARBONATE DE SOUDE


Depuis très longtemps, le bicarbonate de soude est utilisé à de nombreuses occasions. Tout d'abord, dans la préparation des gâteaux, comme levure, ou bien pour attendrir la viande, mais pas uniquement. Le bicarbonate de soude s'utilise aussi pour faire le ménage comme un puissant détergeant.


Par ailleurs, le bicarbonate peut aussi servir pour lutter contre les aphtes, nettoyer la peau, se substituer à votre déodorant, soigner certains maux d'estomac, ...


Les applications du bicarbonate de soudes sont si nombreuses qu'il est très difficile de toutes les citer !


Se présentant sous la forme d'une poudre blanche, le bicarbonate de soude s'est rapidement fait une place dans nos maisons. C'est un moyen bon marché pour remplacer des produits trop coûteux et surtout nocifs pour nous ou notre environnement. Les propriétés du bicarbonate de soude sont très nombreuses : antiacide, antiseptique, déodorant, anti-allergènes, abrasif, ...


Ce qui fait aussi le succès du bicarbonate de soude dans nos maisons, en plus de ses capacités multiples et de son coût, c'est la facilité avec laquelle on peut en trouver : la majorité des magasins d'alimentation en propose. Le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux cas à tel point qu'il est possible d'en trouver dans les pharmacies, sous une forme très raffinée qui permet une utilisation médicale.


Les différents bicarbonates de soude


Dans le commerce, il est possible de trouver différents bicarbonates de soude et tous ne conviennent pas à un usage médical ou bien alimentaire par exemple.


Acheter son bicarbonate de soude au supermarché


Dans les grandes surfaces, le bicarbonate de soude est généralement situé dans le rayon du sel et des épices. Il peut aussi se trouver dans le rayon où l'on trouve la levure puisqu'il s'utilise aussi en pâtisserie. C'est en principe dans les grandes surfaces qu'on trouvera le bicarbonate de soude à un bon prix.


La grande majorité des chaînes de supermarchés dispose d'un stock de Bicarbonate de soude tant la demande est élevée de la part des clients.


Les magasins spécialisés


On peut aussi en trouver dans les magasins spécialisés dans les produits bios et écolos. Il ne faut pas oublier que c'est un produit de base qui est bien moins nocif pour l'environnement et pour l'organisme que de nombreux produits chimiques que l'on peut trouver dans les produits qu'il remplace. C'est donc en toute logique qu'il trouve sa place dans toutes les épiceries bio par exemple.


Acheter du bicarbonate de soude à la pharmacie


Les pharmacies aussi s'y sont mises et propose le bicarbonate de soude pour toutes ses applications liés au soin du corps (dentifrice, lutte contre les boutons de fièvre, ...) ou bien au traitement de certains maux (brûlures d'estomac, mal de gorge bénin, ...).


Attention cependant si vous achetez votre bicarbonate dans une pharmacie car le prix risque d'être plus élevé qu'au supermarché par exemple. Cependant, cet écart de prix se justifie car le bicarbonate vendu en pharmacie est plus raffiné que le bicarbonate que l'on trouve dans les supermarchés. S'il s'agit d'utiliser ce produit pour traiter certains problèmes de santé, l'avantage d'un achat en pharmacie est aussi de pouvoir bénéficier de conseils d'un professionnel qui pourra valider le fait que le bicarbonate de soude est bien indiqué dans votre cas.


Les différents types de bicarbonate de soude


On peut facilement trouver du bicarbonate de soude avec des écarts de prix significatifs d'un magasin à un autre. Il faut cependant noter qu'il existe trois types bien distincts de bicarbonate de soude : le bicarbonate à usage technique, le bicarbonate à usage alimentaire et le bicarbonate à usage médical. Les prix varient en fonction du degré de pureté du bicarbonate de soude et il faudra utiliser celui qui convient le mieux pour vos différents usages.


Bicarbonate technique


Avec le bicarbonate technique, on peut laver le linge, nettoyer le sol ou l'utiliser dans le jardin. Vous l'aurez compris, ce bicarbonate est de moins bonne qualité que le bicarbonate de soude alimentaire et il ne faudra donc pas l'ingérer. Inutile d'acheter du bicarbonate trop pur pour laver votre sol par exemple, préférez le bicarbonate technique qui sera vendu moins cher et disposera de la qualité nécessaire pour l'obtention de résultats tout à fait satisfaisants.


Le bicarbonate technique est vendu dans les drogueries, dans les magasins de bricolage, dans les jardineries, ...


Le degré de pureté du bicarbonate technique ne permet pas sa consommation et il faut ne faudra donc pas l'utiliser en cuisine ou bien pour nettoyer de la vaisselle par exemple.


Bicarbonate alimentaire


Le bicarbonate de soude alimentaire est relativement pur et s'utilise par exemple pour se brosser les dents, pour faire des gargarismes ou bien comme déodorant. On l'utilise donc pour tout ce qui concerne les soins du corps mais pas uniquement.


Comme son nom le laisse supposer, il est aussi indiqué dans la préparation des gâteaux ou bien pour remplacer les produits de nettoyage de votre lave-vaisselle. Son niveau de pureté autorise son ingestion et justifie une différence de prix avec le bicarbonate technique : il est généralement vendu plus cher que ce dernier.


C'est le produit le plus répandu car son rapport qualité/prix est le meilleur des trois. Il est vendu dans les grandes surfaces ainsi que dans les épiceries, avec les condiments ou bien dans le rayon de la levure. On peut bien entendu l'utiliser également pour les usages techniques.


Bicarbonate à usage médical


Ce bicarbonate de soude est le plus pur des trois. Il est commercialisé dans les pharmacies et il est réservé à un usage médical. Il est aussi possible d'en acheter dans certaines parapharmacies, le bicarbonate de soude n'étant pas considéré comme un médicament.


Bien sûr, il est aussi le plus cher des trois puisqu'il a été raffiné par des procédés techniques avancés. Puisqu'il est très pur, il peut être utilisé pour tout mais il vaut mieux l'utiliser uniquement pour les usages médicaux car l'écart de prix avec un bicarbonate alimentaire ou technique est relativement élevé.


Bicarbonate de soude pour les dents


Le bicarbonate de soude permet de faire blanchir les dents et s'utilise donc comme un dentifrice. En effet, le bicarbonate de soude à un effet abrasif qui permet de se laver les dents correctement. Si le goût est loin d'être agréable, cela permet de retrouver des dents blanches, notamment pour les fumeurs, les amateurs de café ou de thé, ..


Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude


Pour se laver les dents avec du bicarbonate de soude, il faudra acheter soit du bicarbonate alimentaire, soit du bicarbonate à usage médical, en pharmacie. L'idéal est plutôt le bicarbonate à usage médical car il est bien plus raffiné que le bicarbonate alimentaire, même s'il est vendu plus cher. Cette différence de prix n'est cependant pas très importante puisque vous l'utiliserez en quantité réduite pour vous brosser les dents.


L'utilisation du bicarbonate comme un dentifrice est simple : il suffit d'humidifier votre brosse à dents puis de la recouvrir d'une fine pellicule de bicarbonate de soude. Pour les personnes qui se sentent incommodées par le goût du bicarbonate, par-dessus cette couche, il est possible d'ajouter du dentifrice classique pour en masquer le goût. Cela permet aussi au bicarbonate de soude de bien tenir sur la brosse à dents.


Le bicarbonate de soude permet de faire partir le tartre grâce à sa capacité abrasive mais pas uniquement. C'est aussi une action chimique qui permet au bicarbonate de rendre les dents plus blanches lors du brossage.


En se brossant les dents régulièrement avec du bicarbonate, l'émail est renforcée, les bactéries sont éliminées et l'acidité est aussi neutralisée. Dans certains cas, utilisé avec de l'eau oxygénée, il permet aussi de faire cesser les saignements des gencives lors du brossage (dans ce cas, il ne faudrait pas se brosser les dents avec ce mélange plus de 1 fois par semaine).


Enfin, il faut savoir que de plus en plus de dentifrices (notamment ceux que l'on achète en pharmacie) sont fait à base de bicarbonate de soude. L'avantage de ces produits est qu'ils sont correctement dosés et sont aussi plus pratiques à utiliser que le bicarbonate en poudre.


Mise en garde


Le bicarbonate de soude est plus abrasif qu'un dentifrice ordinaire et il semble raisonnable de ne l'utiliser que quelques fois par semaine, et non à tous les brossages. On peut par exemple s'en tenir à 2 ou 3 brossages avec du bicarbonate par semaine, et le reste du temps, utiliser un dentifrice classique.


Il est important de noter que si le bicarbonate permet de rendre les dents plus blanches, il ne se substitue pas à une visite régulière (au moins une fois par an pour un adulte sans problème de dents particulier) chez le dentiste et à un détartrage.


Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil à votre dentiste avant d'utiliser le bicarbonate comme dentifrice. Il s'agit d'une utilisation commune et il sera ravi de vous expliquer comment l'utiliser correctement.


Bain au bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude peut aussi s'utiliser dans un bain. Ajouter une tasse de bicarbonate de soude dans son bain permet d'adoucir l'eau. Notez qu'il faudra dans l'idéal utiliser du bicarbonate très pur, comme le bicarbonate pharmaceutique. Evitez absolument le bicarbonate technique pour cette utilisation, ce dernier n'étant pas assez pur pour autoriser un contact direct avec votre peau dans le cadre d'un bain.


Grâce à sa propriété anti-odeur et à sa capacité d'abrasion, le bain au bicarbonate de soude assurera le même rôle qu'un shampooing et qu'un gel douche classique. Avec ce bain au bicarbonate de soude, la peau sera plus douce et sera débarrassée de ses impuretés.


Le bicarbonate permettra aussi de délasser les jambes et les pieds. Pour les pieds, l'action abrasive peut permettre d'éliminer plus facilement les peaux mortes qui se trouve à la surface de la peau. En définitif, le bain au bicarbonate de soude permettra d'assurer un nettoyage parfait de votre corps en vous apportant en plus une sensation de douceur après le rinçage.


Vous pouvez par exemple prendre un bain au bicarbonate de soude par semaine, en vous lavant sans bicarbonate le reste du temps. Cette fréquence devrait suffire à nettoyer correctement votre peau tout en vous laissant cette sensation de bien-être et de légèreté.


Le bicarbonate de soude comme déodorant


Parmi les utilisations que l'on peut avoir du bicarbonate de soude pour prendre soin de son corps, il y a l'utilisation comme déodorant. En effet, les propriétés anti-transpirantes du bicarbonate font de cette poudre blanche un allié intéressant pour éviter les mauvaises odeurs lorsqu'on fait du sport ou bien simplement au quotidien.


Pour utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant Il y a plusieurs solutions.


La première d'entre elles consiste à en mélanger avec de l'eau, jusqu'à ce que la consistance forme une pâte. Appliquez cette pâte sous vos aisselles.


Une solution plus rapide est d'humidifier sa main, d'ajouter du bicarbonate et de tapoter ses aisselles avec sa main. Il est aussi possible de l'utiliser en ajoutant du bicarbonate à de l'eau dans un pulvérisateur mais dans ce cas, la concentration et les effets du bicarbonate seront moins importants. Quelle que soit la solution retenue, le dosage n'est pas très important : essayer de faire en sorte qu'une couche suffisamment importante de bicarbonate reste sur votre peau, elle doit former un film visible sur celle-ci.


Attention aux peaux sensibles car le bicarbonate de soude à un effet abrasif et utilisé comme déodorant, il peut incommoder certaines personnes.


Si le bicarbonate irrite votre peau, arrêtez tout de suite son utilisation en déodorant, c'est simplement que votre peau est trop sensible pour le supporter.


Le bicarbonate n'a pas d'odeur spécifique mais permet en revanche de limiter grandement la transpiration et évite les odeurs liées aux bactéries qui se forment à ce moment-là.


Le bicarbonate de soude en cuisine


L'utilisation du bicarbonate de soude en cuisine est très commune. Pour cela, il faudra bien évidemment du bicarbonate alimentaire, de qualité suffisante pour pouvoir être ingéré sans soucis (évitez absolument le bicarbonate technique pour une utilisation en cuisine).


Bicarbonate et levure


Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans la préparation des gâteaux qui nécessitent de lever. La quantité de bicarbonate nécessaire dépend de la recette mais généralement, il faut compter 1 cuillère à café de bicarbonate pour 250 grammes de farine.


Au niveau de la texture, le bicarbonate rend les gâteaux plus légers et plus digestes que des gâteaux faits avec de la levure de boulanger.


Dans certains cas, le bicarbonate peut même se substituer à la levure. Pour cela, il faudra que la recette en question se compose d'un élément acide (lait, fruits, jus de citron, vinaigre,...), qui viendra alors réagir avec le bicarbonate. C'est d'ailleurs l'un des composants de la levure chimique. Inutile donc d'en ajouter si vous n'utilisez pas de levure de boulanger.


Pour les fruits et légumes


Certaines personnes digèrent mal les légumes et le bicarbonate peut les aider. Le bicarbonate a un effet direct sur la digestion des légumes et permet d'éviter les ballonnements. Un peu de bicarbonate (une cuillère à café) lors de la cuisson des choux permettra d'éviter les flatulences par exemple. L'ajout de bicarbonate lors de la cuisson permet aussi de rendre les légumes plus tendres et de diminuer quelque peu le temps de cuisson. Il sera donc important de redoubler de vigilance pour éviter qu'ils ne soient trop cuits. Enfin, la cuisson des légumes avec du bicarbonate leur donnera une couleur plus vive.


Le bicarbonate de soude sera aussi parfait pour laver les fruits et les légumes puisqu'il permettra d'en enlever toutes les impuretés, y compris certains produits chimiques utilisés lors de leur culture. Il faudra alors compter environ une cuillère à café par litre d'eau de lavage.


Bicarbonate et viande


Sur les viandes crues, ajouter du bicarbonate permet d'en améliorer la tendreté. Il faudra frotter un peu de bicarbonate à la viande environ 2 heures avant de la faire cuire puis de rincer pour obtenir un résultat optimal. Le goût ne sera pas altéré mais la viande se détachera mieux des os et sera bien plus tendre.


Cette astuce pourra s'appliquer à tous les types de viande. Pensez à bien rincer votre viande avant de la faire cuire et à toujours utiliser le bicarbonate sur une viande crue pour que le bicarbonate puisse l'attendrir.


Nettoyer ses plats et casseroles


Le bicarbonate peut aussi s'utiliser pour le nettoyage des plats et casseroles lorsque ceux-ci sont encrassés par des restes collants. Il suffit pour cela de laisser un fond d'eau chaude auquel on vient ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate. Laissez agir pendant quelques heures et un petit coup d'éponge suffira ensuite à tout décoller.


Pour une vaisselle toujours très propre sans efforts, le bicarbonate est un allié de poids qui économisera vos biceps !


Radioactivité et bicarbonate de soude


En Italie, après Tchernobyl, les fruits et les légumes ont tous été traités contre la radioactivité avec du bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate de soude permet d'éliminer non seulement les impuretés et les produits chimiques utilisés lors de la culture, mais également les particules radioactives qui s'accrochent sur les fruits et les légumes.


Lors du terrible accident de Tchernobyl en 1986, le gouvernement Italien, et plus particulièrement le ministère de la santé, a conseillé de laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude avant de les consommer.


Des études très sérieuses démontrent que l'utilisation du bicarbonate de soude permet d'éliminer les impuretés des fruits et des légumes en améliorant de façon significative le pouvoir lavant de l'eau. Ainsi, une cuillère à café par litre d'eau permet d'obtenir des résultats satisfaisant lorsqu'il s'agit de laver les fruits et les légumes: c'est aussi valable lorsque ceux-ci sont irradiés.


Bien sûr, il ne faut pas s'y tromper, cela n'enlève pas l'intégralité des résidus radioactifs, mais permet tout de même de rendre la consommation des fruits et légumes touchés un peu moins risquée pour l'organisme.


L'uranium et le bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est utilisé également dans le traitement des irradiations chez l'Homme. Son ingestion permet de protéger les reins contre l'uranium. Il faut savoir que les reins sont généralement les premiers organes à être touché par l'irradiation et le bicarbonate de soude permet de les aider à résister d'avantage aux effets néfastes de l'irradiation.


Par ailleurs, le fait d'absorber du bicarbonate de soude permet aussi de faciliter l'excrétion des substances radioactives par l'organisme. La perfusion contenant du bicarbonate de soude est encore la voie d'administration le plus efficace pour des effets rapides sur le corps.


Bain de bouche au bicarbonate de soude


Comme expliqué sur ce site, il est possible d'utiliser le bicarbonate pour se brosser les dents, en remplacement du dentifrice classique ou en complément. Le bicarbonate, grâce à ses propriétés, peut aussi servir pour des bains de bouche.


Pour préparer ce bain de bouche, il suffira de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Pour rendre le mélange moins désagréable, il est tout à fait envisageable d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe par exemple (attention dans ce cas aux allergies et veillez à ne pas en ajouter de façon démesurée : l'huile essentielle est très concentrée).


A l'instar des bains de bouche classiques, il suffira de se gargariser puis de se rincer la bouche avec de l'eau. Il est préférable de faire ce bain de bouche juste après s'être brossé les dents.


Un bain de bouche au bicarbonate de soude permet notamment de lutter efficacement contre les aphtes, de limiter la mauvaise haleine, et renforce globalement l'hygiène buco dentaires. Dans certains cas de mycoses buccales, utiliser le bicarbonate de soude pour faire un bain de bouche peut aider à guérir. Notez néanmoins que dans ce cas, consulter un médecin reste indispensable pour éviter que la mycose ne se développe trop.


Comme pour le dentifrice, il faudra dans l'idéal que le bicarbonate soit de bonne qualité puisqu'il rentrera directement en contact avec votre corps : le bicarbonate recommandé est donc le bicarbonate que l'on trouve dans les pharmacies.


C'est en effet le seul bicarbonate qui soit suffisamment raffiné pour permettre une utilisation de ce type. C'est d'autant plus conseillé qu'il n'est pas rare d'avoir de petites plaies dans la bouche et si le bicarbonate de soude n'est pas suffisamment pure, cela pourrait entraîner des complications plus ou moins importantes.


Lutter contre le mal de gorge


Le bicarbonate n'a de cesse de prouver son utilité dans de nombreux domaines, y compris celui de la santé. C'est d'ailleurs pour ces propriétés qu'il est vendu dans les pharmacies sous une forme suffisamment raffinée pour lui permettre de rentrer en contact directe avec la peau ou bien pour servir de substitut au dentifrice classique par exemple.


Ses propriétés antiseptiques sont connues depuis très longtemps et font du bicarbonate de soude un allier intéressant dans la lutte contre certaines infections. Ainsi, il pourra être utilisé pour lutter contre le mal de gorge. Pour utiliser le bicarbonate contre le mal de gorge, il suffira d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et de se gargariser avec le mélange de façon régulière.


Comme pour toutes les utilisations qui impliquent que le bicarbonate rentre en contact avec votre bouche, il est indispensable d'utiliser du bicarbonate de soude vendu en pharmacie ou bien en parapharmacie. La poudre est alors mieux raffinée ce qui assure qu'elle est exempt d'impuretés qui pourraient donner lieu à des complications.


Attention, cette astuce permet de soulager les maux de gorges de faible intensité et ne remplacera en aucun cas une consultation chez un professionnel de santé, d'autant plus si les symptômes persistes pendant plusieurs jours.


Retour au Sommaire - Retour à l’utilisation des produits